Le Body Painting d'Amanda Palmer au coeur de New York

New York est décidemment une ville qui bouge côté body painting. Après le BodyPainting Day, c'était au tour de l'artiste Amanda Palmer de faire la une avec une performance qui en a étonnée plus d'uns.

Enceinte de 8 mois, elle s'est transformé un modèle de body painting pour réaliser une réplique peinte de la sculpture de Damien Hirst, Verity, faite en 2012, qui montre une femme enceinte brandissant une épée. La moitié droite de la statue est coupée et montre l'intérieur du corps de la femme.

L'image est forte, provocante. Elle créé l'incomfort mais revèle aussi une puissance féminine quasi mythique.

verity-damien-hirst-amanda-palmer

La statue Verity de Damien Hirst.

amanda-palmer-bodypainting-new-york

La version vivante incarnée par Amanda Palmer

amanda-palmer-bodypainting

Image : BrainPicker

La statue originale est faite d'acier et de bronze et mesure plus de 20 mètres de long. Elle est visible dans la ville de Devon au Royaume-Uni. La statue est une allégorie contemporaine de la vérité et de la justice.

Inspirée par cette oeuvre, Amanda Palmer s'est faite peindre le corps entier et a posé comme statue vivante devant la bibliothèque publique de New York pour inciter le public à donner des livres pour enfants.

La performance a bien sûr fait le tour des réseaux sociaux. Le résultat est un succès : des centaines de livres ont été donnés.

Amanda et son équipe artistique ont préparé l'événement pendant 2 mois.

L'artiste n'en est pas à ses débuts. Elle s'est faite connaitre comme artiste de rue dès ses débuts avant de devenir la chanteuse du groupe punk Dresden Dolls. Elle multiplie désormais les projets et performances artistiques et bénéficie d'un immense soutien de la part de ses fans qui n'hésitent pas à participer et soutenir son art.

Avec cette performance, elle a aussi donné un formidable coup de projecteur au body painting comme art à part entière!

signature

Leave a reply