Notre rubrique Back in Body Painting d’aujourd’hui est consacrée à la peinture sur visage des Indiens d’Amérique du Nord.
En Amérique du Nord, 9 tribus comptent plus de 50 000 personnes : les Apaches, les Cherokees, les Chactas, les Iroquois, les Lumbees, les Navajos, les Ojibwés, les Pueblos et les Sioux. L’ensemble du territoire était constellé de centaines de tribus.
Sur cette carte des tribus amérindiennes, vous pouvez voir à quel point les premières nations étaient nombreuses et couvraient l’ensemble du territoire d’Amérique du Nord.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir :
Les peintures de guerre et peintures rituelles sont elles aussi riches et variées, au même titre que la langue, les pratiques sociales, les façons de s’habiller ou de s’alimenter.
Les motifs ainsi que les couleurs ont chacune une signification, qui varie d’une tribu amérindienne à l’autre.
Les chercheurs David Mott et Rick Obermeyer ont étudié et raconté ces pratiques dans un article datant de 1990 :
Le rouge est la couleur prédominante (elle a d’ailleurs entrainé l’appellation de “peaux rouge”), elle est considérée comme sacrée et donnerait un pouvoir d’invincibilité. Elle est aussi symbole de beauté et bonheur.
Le blanc est généralement associé au deuil, mais c’est aussi la couleur de la paix.
Le jaune est très peu employé, associé à la couleur des vieux os morts
Le noir, au contraire, est très employé et est une couleur très positive qui symbolise la vie et la joie. C’est aussi la couleur de la préparation à la guerre.
Pour explorer le sujet en profondeur, il faudrait un livre entier… comme cet excellent guide des symbole indiens :
Comme on le voit, le symbolisme des couleurs chez les indiens est très différent de celui que nous avons aujourd’hui.
Voici quelques-uns des peintures du visage les plus couramment associées aux Indiens d’Amérique :
Les Cherokee
Les Assiniboine

Les Cheyennes

Les Chippewa

Les Crow

Les Pieds Noirs

Les Seminole
Les Kumeyayy
Et aussi
(crédits et tribus inconnus, via WhiteWolfPack)
Attention : Il est considéré comme extrêmement irrespectueux de peindre son visage “à la façon” des Indiens d’Amérique sans avoir une raison valable ni connaitre la signification de ces pratiques.
Ces peintures du visage ne sont pas décoratives mais rituelles et religieuses. Elles ont pour but de donner à l’individu qui les portent la puissance des forces qui nous entourent.
No comments yet. Be the first one to leave a thought.