Interview exclusive avec Natalie Fletcher, gagnante de Skin Wars

Natalie Fletcher est une body painter américaine star. Elle est la gagnante de la 1ère saison de l'émission Skin Wars (dont on espère voir arriver une version française un jour!)

natalie-fletcher-skin-wars

 

Depuis février, Natalie s'est lancée un nouveau défi : "Bodies Across America". Elle voyage dans chacun des 50 Etats américains et réalise 2 body paintings par Etat... ce qui représente un total de 100 body paintings en quelques mois. Un chiffre qu'elle vient d'ailleurs de dépasser!

En exclusivité pour LeBodyPainting.fr, Natalie Fletcher a accepté de répondre à nos questions. Elle nous parle de son projet, de sa façon de travailler et partage des conseils pour les artistes de body painting qui veulent vivre de leur passion.

Bonne lecture!

LeBodyPainting.fr : Bonjour Natalie! Où es-tu maintenant et combien de corps as-tu peint jusqu'ici pour ton projet Bodies Across America? 

Natalie Fletcher : Je suis en ce moment au Kansas. Demain, je vais peindre un activiste des Droits de l'Homme devant la maison de l'Egalité à Topeka... juste en face de l'église Baptiste de Westboro.

Très excitant!

J'ai peint 107 personnes dans 79 villes jusqu'ici. Le projet a débuté avec l'objectif de 100 personnes, mais j'ai pensé : "après tout, plus on est de fous plus on rit!"

Certaines de mes peintures ont donc 2, 3 ou 4 personnes. J'ai commencé en février et je devrais avoir fini d'ici la fin du mois d'août. J'ai hâte de voir le résultat final mais je suis triste de penser que cela va se terminer.

natalie-fletcher-america

LeBodyPainting.fr : Comment est née cette idée? Quelle est ta plus grande motivation?

Natalie Fletcher : Cette idée est née il y a 3 ans et demi lorsque j'ai commencé à peindre des camouflages de paysages. J'ai pensé : "ne serait-ce pas génial de visiter mon pays dans son entier et de peindre des gens géniaux en face d'endroits que j'ai toujours voulu voir?"

natalie-fletcher-desert

J'ai commencé à réfléchir davantage à l'idée et à l'estimer, notamment le budget. J'ai réalisé que si je le faisais de façon économique cela me coûterait environ 20 000 dollars (18 000 euros) sans compter la peinture.

J'étais décidée à monter ce projet. J'ai regardé du côté des sponsors, du crowdfunding, des prêts... et puis j'ai reçu un coup de téléphone de l'émission de télévision Skin Wars. Ils m'ont demandé ce que je ferais de l'argent et je leur ai dis exactement ce que je voulais faire... mon projet de rêve.

Lorsque j'ai gagné le show, je savais qu'avec l'argent et l'année offerte de peinture je pourrai faire de mon rêve une réalité.

Pour répondre à la deuxième question, il m'en faut peu pour garder ma motivation. Je vis mon rêve en ce moment-même. Les gens que j'ai rencontrés et les lieux que j'ai visités m'ont enthousiasmée!

natalie-fletcher-las-vegas

LeBodyPainting.fr : Quels sont les principaux challenges d'être un body painter sur la route?

Natalie Fletcher : Je pense que le plus grand challenge a été de me maintenir propre.

Je suis une artiste bordélique et je dois prendre une douche à chaque fois que je peins... Mais ce n'est pas toujours possible chaque jour... Certains jours, je suis dégoûtante!

Je lave mon visage et mes pinceaux sur les points routes ou dans des cafés, mais j'ai eu la chance d'être accueillie chez de nombreuses personnes, où j'ai pu prendre ma douche (et parfois même un repas fait maison!).

Un autre challenge est lié à la communication. Dans plusieurs Etats, je n'avais pas de bonne réception téléphonique, je ne pouvais communiquer avec les modèles qu'en m'arrêtant à Starbucks pour utiliser leur WiFi... c'était TRES COMPLIQUE!

Je dois coordonné avec beaucoup de gens pour le planning, cela peut être très dur. Par miracle, tout a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

LeBodyPainting.fr : Comment choisis-tu tes destinations?

Natalie : Honnêtement parfois je n'ai aucune idée d'où je vais. Mais je trouve toujours le bon endroit. Certains endroits sont très symboliques, d'autres sont juste de beaux endroits, d'autres tiennent à coeur à mon modèle. Ma seule règle est de réaliser 2 oeuvres dans chaque Etat 🙂

natalie-fletcher-alabama

LeBodyPainting.fr : Comment trouves-tu tes modèles?

Natalie : J'ai eu des personnes qui m'ont contactées via Twitter, Facebook, Instagram, par email, par mon site. Certains modèles m'ont connecté avec d'autres modèles. J'ai aussi posté des annonces sur Craigslist, et, oui, même sur Tinder 🙂

LeBodyPainting.fr : Quel est le produit de body painting que tu adores le plus? Celui sans lequel tu ne pourrais pas créer. 

Natalie : Mon pinceau Kabuki est mon meilleur ami. Je peux gérer le changement de lumière, les climats froids et chauds, les vents forts. Mon Kabuki me permet de couvrir rapidement de grandes surfaces. Je peux aussi réaliser de beaux degradés et textures.

natalie-fletcher-body-painting

LeBodyPainting.fr : As-tu des conseils pour les body painters qui ne vivent pas encore de leur passion? Quelles sont les étapes et l'état d'esprit que tu as trouvé les plus utiles au cours de ta carrière? 

Natalie : Mon conseil est de trouver votre niche et d'y devenir excellent. On dit qu'après 10 000 heures de travail, vous devenez un maitre dans votre art... Et j'y travaille tous les jours.

Avoir un bon site internet et autant d'activité possible sur les réseaux sociaux... Je sais que c'est ennuyeux et difficile à maintenir mais plus vous êtes visible, mieux c'est.

Et enfin, suivez vos rêves, votre coeur et votre instinct. Ne sous-estimez jamais ce que vous valez, et N'ARRÊTEZ JAMAIS DE PEINDRE !

Retrouvez l'art de Natalie Fletcher sur son site internet.

signature

 

Leave a reply