l-o-coloree

A la découverte du maquillage artistique de L'Ô Colorée

Chez LeBodyPainting.fr, nous adorons vous faire découvrir les artistes de maquillage artistique et body painting français. Aujourd'hui, nous accueillons sur le site Christa Bolvin, spécialiste de maquillage festif et fondatrice de sa propre structure L'Ô Colorée, qui maquille les enfants et adultes depuis plus de 6 ans dans le Sud Ouest de la France.

Elle a accepté de répondre à nos questions et de partager son parcours, ses défis et ses envies du moment.

LeBodyPainting.fr : Comment avez-vous découvert le maquillage artistique? Qu'est-ce qui vous plait tout particulièrement dans cette activité?

L'Ô Colorée : J'ai découvert le maquillage artistique, et plus précisément le maquillage festif (terme emprunté à nos amis Québécois ^_^) lors d'animations médiévales dans ma région il y a plus de 10 ans. Et c'est une activité qui me convient tout particulièrement car j'aime travailler les couleurs et ne jamais refaire 2 fois la même chose. Comme chaque individu est différent, chaque maquillage l'est !

l-o-coloree-maquillage

Christa Bolvin (L'Ô Colorée) en pleine création. Photographie : Magali Dunas

LeBodyPainting.fr : Quand avez-vous lancé votre projet L'Ô colorée? Où êtes-vous située en France?

L'Ô Colorée : J'ai hésité longtemps avant de me lancer dans l'aventure ... plus de trois ans avant de franchir le cap . Peur de ne pas être à la hauteur et d'affronter la spontanéité des enfants, car maquiller dans un cadre familial est une chose mais le proposer au grand public en est une autre.

Un jour dans mon village j'ai proposé de tenir un stand maquillage pour le bal masqué.... C'était le moment où jamais de me tester en public ! Et là, LA révélation !! Je me suis sentie à ma place et toutes mes peurs se sont évanouies et depuis j'ai créé mon entreprise dans le Lot et Garonne et ça fait 5 ans que je sillonne les routes du Sud-Ouest pour colorer les fêtes.

Artiste : L'Ô Colorée

Artiste : L'Ô Colorée

LeBodyPainting.fr : Quelles sont vos principales activités ?

L'Ô Colorée : Le maquillage festif est ma seule activité professionnelle, je me suis spécialisée dans le maquillage événementiel, c'est à dire un maquillage rapide (de 1 à 5 minutes par personne). J'ai aussi accès ma spécialité dans l'univers médiéval.

LeBodyPainting.fr : Avez-vous des motifs et thématiques favorites?

L'Ô Colorée : Je crois que ceux qui me connaissent diront sans aucune hésitation... les monstres ... alors que je crois que je touche un peu à tout .. enfiiiin, si je peux rajouter des crocs .... mais jamais dans le gore !

Artiste : L'Ô Colorée.

Artiste : L'Ô Colorée.

Le tribal aussi me plait bien, disons en fait je pense que ce que j'aime le plus c'est de travailler au feeling, le ressenti est très important.

l-o-coloree-maquillage-enfant

Artiste : L'Ô Colorée

LeBodyPainting.fr : En peinture pré-natale, comment se décide la création? Selon l'inspiration du moment et de la rencontre, ou préparée en amont?

L'Ô Colorée : Un maquillage prénatal est toujours en relation avec les parents, leurs envies, leur histoire.

Parfois, les parents viennent avec une photo de belly prise sur le net mais je leur explique que je ne copie pas, que j'ai mon style et que je peux m'en inspirer si c'est vraiment ce qu'ils veulent mais en discutant avec eux je parviens à desceller ce qu'ils aiment, leur genre etc.

Je leur propose ensuite 2 ou 3 esquisses et ils en valident une que je perfectionne pour le jour J.

l-o-coloree-belly-painting

Belly painting réalisé par Christa Bolvin (L'Ô Colorée)

Il y a aussi parfois les copines qui font la surprise à la future maman, et là c'est un peu le même procédé, on voit ensemble les préférences de la future maman, etc.

Quoiqu'il en soit c'est un travail en amont avec les envies et goûts des parents car c'est leur moment, pas le mien . Mon moment à moi est dans la création et la réalisation du projet.

LeBodyPainting.fr : Quelles sont vos techniques préférées?

L'Ô Colorée : Je ne travaille qu'à l'éponge et au pinceau et apprécie les effets d'estompages .

LeBodyPainting.fr : Pensez-vous que le face painting et le body painting sont très différents? Avez-vous envie d'aller vers de plus en plus de body painting?

L'Ô Colorée : Ce sont deux choses "presque" totalement différentes, si on part sur le principe du face painting d'animation. Car l'un doit se réaliser en moins de 5 minutes, tandis que l'autre est travaillé sur plusieurs heures.

l-o-coloree

Body paintings réalisés par Mark Reid, Christa Bolvin (L'Ô Colorée) et Cyrielle

Donc forcément quand on n'a que 5 minutes pour évoquer un thème contre 5 heures, on n'a pas le droit à l'erreur sur les traits, les couleurs et l'emplacement des éléments ^_^ et pour le body painting ... outch ! faut remplir tout cet espace ....

Le body painting reste pour moi une activité qui doit se faire quand j'ai l'inspiration et le temps... et souvent les 2 ne sont pas au rendez-vous en même temps ! 😀

Pour entrer en contact avec Christa Bolvin, de L'Ô Colorée :

Un grand merci à Christa Bolvin pour cet interview vivant et passionant. Bonne continuation à L'Ô Colorée!

A bientôt pour découvrir plus de body painters et maquilleurs artistiques sur notre site.

signature

Leave a reply