modele-bodypainting

Modèle body painting : 14 conseils pour préparer votre séance

Vous allez être modèle d'un body painting? Suivez ces conseils pratiques pour que l'expérience se passe au mieux, pour vous, pour l'oeuvre et pour l'artiste.

1. Préparez-vous à être patient(e)

La réalisation d'un body painting complet prend généralement plusieurs heures et parfois jusqu'à une journée complète. Cela va dépendre de la complexité de la création, de la technique utilisée et de la rapidité de l'artiste.

craig-tracy-body-painter-au-travail

Le body painter Craig Tracy au travail

2. Mangez et buvez avant de venir

Etre modèle body painting est différent d'autres types de modeling. Vous allez dépenser beaucoup d'énergie, pendant la peinture puis la séance photo. N'arrivez donc pas le ventre vide, vous risqueriez de vous fatiguer très vite et d'arriver au moment du shooting complètement à plat. L'idéal est donc d'avoir mangé, bu et d'être bien reposé(e).

Et bien sûr, privilégiez un repas léger pour éviter d'être ballonnée ou endormie!

3. Restaurez-vous pendant le body painting

Et oui, encore une fois : un body painting, c'est plusieurs heures de travail, de la peinture à la séance photo. Pensez à vous restaurer tout au long de la journée.

Il n'est pas rare que le body painter prévoit des snacks à grignoter.

4. Ne traitez pas votre peau

Il est important d'éviter toute lotion, huile ou produits de bronzage un ou deux jours avant le shooting. Les crèmes restent sur la peau et empêchent la peinture de bien adhérer.

5. Evitez le déodorant

Il est aussi recommandé d'éviter de mettre du déodorant le jour du modeling, pour éviter tout problème avec la peinture. Certains body painters professionnels ont avec eux des produits déodorants transparents spécialement compatibles avec la peinture de body painting. Si c'est un soucis pour vous, demandez-leur.

6. Pas de maquillage

Vous allez être maquillée des pieds à la tête, arrivez donc sans maquillage! Il peut cependant être une bonne idée d'apporter votre propre mascara si besoin.

Genevieve Curtis peint Jiji Kikhia pour son projet "Embodiement of Memories"

Genevieve Curtis peint Jiji Kikhia pour son projet "Embodiement of Memories".

7. Faites la chasse aux poils

Pour un body painting parfait, pensez à bien épiler vos jambes, aisselles et maillot. Les poils sont l'ennemi du body painter.

8. Portez une tenue large et des tongs

Au cours de votre body painting - surtout s'il dure un temps long - vous aurez sûrement besoin de quitter le studio occasionellement. Portez donc une robe ou un habit qui ne soit pas trop prêt du corps, et en tissu léger pour éviter de frotter.

Une paire de tongs est aussi une bonne idée pour rester debout confortablement sans s'abîmer les pieds. Apportez bien sûr une paire qui ne craint pas la peinture!

9. Apportez pinces et élastiques à cheveux

Le body painter en aura sûrement, mais au cas où : pensez à apporter des élastiques et pinces à cheveux pour maintenir vos cheveux en hauteur pendant la peinture.

nick-wolfe-modele-body-painting

Nick Wolfe peint la modèle Laicey Small. Image : The Advocate

10. Portez un string couleur chaire

Le port d'un string peut être nécessaire, si le body painting est public par exemple. A discuter avec votre body painter, il est recommandé généralement pour les femmes de porter un string couleur chaire en microfibre, et pour les hommes un boxer blanc ou beige ou un string pour homme.

Le microfibre est préférable au coton.

string-femme-modele-body-painting

Bons choix :

11. Ne bloquez pas vos genoux

Un bon body painting prends du temps. Si vous devez rester debout pendant longtemps, pensez bien à rester souple sur vos jambes : ne bloquez pas vos genoux! Vous risqueriez fortement de faire un malaise ou de tomber.

12. Détendez-vous

Pas la peine de rester droite et figée tout au long d'une séance. Il est au contraire beaucoup plus agréable, pour le modèle comme pour le peintre, de discuter librement, suivre la création et adapter votre corps aux besoins de l'artiste.

Essayez d'anticiper les mouvements au fur et à mesure de la peinture. Levez le bras, contorsionnez-vous... L'expérience n'en sera que plus enrichissante!

13. Faites des pauses

Prenez des pauses si nécessaire et n'hésitez pas à faire part de vos besoins à l'équipe. S'étirer, boire un verre d'eau, marcher... sont des bonnes idées pour détendre le corps et avoir la meilleure expérience.

La body painter australienne Tashi Honnery (à droite) au travail. Image : TAC

La body painter australienne Tashi Honnery (à droite) au travail. Image : TAC

14. Pensez à vous réchauffer

De nos jours il est rare de rester nu(e) pendant une longue période de temps. Il est courant pour un modèle d'avoir froid, d'autant plus si la peinture nécessite de rester immobile. L'air de l'aérographe sur la peau est souvent assez frais lui aussi après un temps.

Si le body painting se fait en intérieur, votre body painter fera bien sûr en sorte de chauffer la pièce au mieux. Mais si ce n'est pas assez, cela peut être une bonne idée d'apporter des chaussettes et moufles pour réchauffer vos pieds et mains.

Un thé chaud ou un café peuvent aussi aider, ainsi qu'une couverture ou robe de chambre pour les temps de pause.

------------------------------------------------

Vous voilà fin prêt(e) pour le grand jour! Tous ces conseils peuvent sembler un peu intimidants... n'ayez pas peur, un body painting : c'est d'abord beaucoup de fun.

Choisissez de travailler avec un ou une body painter qui vous met à l'aise et avec qui le courant passe bien, cela n'en sera que plus facile!

Selon si vous êtes à l'aise ou non, n'hésitez pas à venir avec un(e) ami(e). L'expérience sera encore plus mémorable.

Un grand merci à Trina Merry pour nombre de ces conseils.

Joyeux body painting à toutes et à tous,

signature

 

Leave a reply