Les solutions de paiement pour indépendants du maquillage

Lorsqu'on est body painter ou face painter professionnel, une des questions qui vient rapidement est celle du paiement.

Nous parlerons des prix dans un autre article... ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les méthodes pour accepter les paiements de vos clients.

Que vous soyez en déplacement sur un festival, un événement sportif ou une soirée, ou receviez les modèles dans votre studio, il est indispensable de faciliter le moment du paiement pour assurer votre professionnalisme et éviter tout délai.

Petit tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

En espèce

Le paiement en espèce est la façon la plus courante de se faire payer lors d'un événement. Vos clients peuvent payer avant ou après la prestation.

Pour faciliter la transaction, assurez-vous d'avoir le change disponible avant l'événement. Il est par exemple bien pratique de trier, d'organiser sa monnaie et de garder une petite réserve de billets pour former votre propre caisse.

Une astuce bien pratique qui vous facilitera la vie : cette ceinture trieuse de monnaie et porte-monnaie qui s'attache à la taille. Votre petite caisse portative sera ainsi protégée et très facile d'accès pour multiplier les clients... et vos revenus!

La dernière chose que vous voulez, c'est courir après les centimes ou manquer un client parce que vous ne trouvez pas votre change.

Par chèque

Le chèque reste un favori de bien des familles. Il est souvent utilisé pour payer une prestation individuelle, en belly painting ou body painting par exemple.

Peu de recommendations particulières à connaitre, il est très facile d'accepter et d'encaisser un chèque en se rendant à sa banque.

Certaines banques ont désormais mis en place des distributeurs automatiques qui acceptent le dépôt automatique de chèques. Pratique pour gagner du temps.

Par virement bancaire

Le virement bancaire est particulièrement approprié lorsque la somme due est importante (1000 euros ou plus). Il existe généralement une limite de 5000 euros par transaction.

Il vous faudra fournir un RIB à votre client incluant les informations bancaires nécessaires au virement :

  • IBAN
  • Code guichet
  • Nom de la banque

Le virement prend généralement entre 1 et 2 jours. C'est une méthode rapide et sécurisée, plus pratique encore que le chèque.

En tant que professionnel et travailleur indépendant, il est désormais imposé par la loi d'avoir un compte bancaire exclusivement réservé à vos activités professionnelles. Vous ne pouvez donc plus utiliser votre compte personnel comme c'était le cas avant.

Par Paypal

Paypal est devenu au fil des années un des moyens les plus simples d'effectuer un paiement sur Internet. Cette méthode est très utilisée pour l'achat de produits sur Internet.

Si vous possédez un site Internet et vendez vos photographies, services ou produits de body painting, il est possible d'ajouter l'option Paypal.

Votre client n'aura plus besoin d'effectuer un virement ou d'entrer les informations de sa carte bleue, mais pourra simplement entrer son e-mail et Paypal s'occupe du reste.

Par carte bleue

La carte bleue est le moyen de paiement préféré des Français. Elle restait jusqu'ici difficile à accepter pour les travailleurs indépendants puisqu'elle nécessite d'avoir la machine adaptée à la lecture de la carte et un accord avec une banque.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce à deux entreprises. Square et iZettle sont deux applications qui permettent d'utiliser son téléphone ou sa tablette comme terminal de paiement.

Chacune des applications vient avec un petit lecteur de carte en plastique qui se connecte au téléphone. Les clients peuvent insérer leur carte et suivre les instructions à l'écran.

izettle-paiement-body-painter

iZettle se connecte simplement à votre iPhone

Ces solutions sont très populaires auprès des créateurs indépendants qui vendent sur les salons, lors des festivals ou qui se déplacent beaucoup. C'est une solution facile à mettre en place et moderne, qui vaut l'investissement.

signature

Leave a reply