Les paillettes, de leur petit nom « glitter » en anglais, sont partout : sur la peau, sur les fesses, les lèvres, dans les cheveux… et pourtant on connait encore mal ces minuscules merveilles de la nature!
Je vous propose ici 4 questions clées pour pouvoir choisir les produits qui vous conviennent et vous apporteront le résultat souhaité.
Tour d’horizon dans l’univers magique de la glitter !

Voici les grandes questions à se poser avant d’acheter ses paillettes pour la peau :
Quel diamètre ?
Il faut tout d’abord savoir qu’elles viennent en différents diamètres, qui sont aujourd’hui standardisés. Chaque taille vous apportera un résultat différent.
- Fine: 150 micron/.006”
- Standard: 200 micron/.008”
- Chunky: 375 micron/.015”
- Super chunky: 1000 micron/.040”
- Uber chunky: 2400 micron/.094”
Les diamètres les plus fins (150, 200 microns) sont parfaits pour couvrir de large surface et obtenir un rendu lisse et uniforme sur la peau. C’est aussi le type de glitter utilisé pour mettre dans la barbe et faire une jolie glitter beard.

Les diamètres plus gros sont eux plutôt utilisés pour des applications plus localisées : glitter hair, glitter butt, glitter cheeks ! Dans les cheveux par exemple, ou sur le haut des joues pour un effet très accentué.
Quelle couleur ?
Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont aujourd’hui représentées. Les grands classiques restent encore es paillettes argentées, dorées ou roses, qu’il ne faut pas hésiter à mélanger pour obtenir des effets encore plus scintillants.


Quelle matière pour mes paillettes ?
Le tout premier critère à repérer obligatoirement est de bien s’assurer que les paillettes sont cosmétiques, c’est-à-dire compatibles pour un usage sur la peau.
Ensuite, repérez si vos paillettes sont faites à partir de plastique ou sont au contraire biodégradable. La plupart des paillettes sont malheureusement encore faites à partir de PET qui est un plastique qui ne se recycle qu’à très haute température dans des fours spéciaux.
- NYX Cosmetics Glitter : 4,66 euros pour un flacon de 5ml (soit 93cts par gramme)
- Stargazer Glitter Shaker : 3,90 euros pour un flacon de 9ml (soit 43cts par gramme)
- MoonGlitter : 5,49 euros pour un flacon de 3gr (soit 1,83euros par gramme)

Il existe désormais des paillettes biodégradable. Elles sont apparues sur le marché il y a quelques années seulement et respectent réllement l’environnement. Elles sont faites à base d’eucalyptus et peuvent se mettre au compost.
Les marques de paillettes biodégradables les plus reconnues sont : BioGlitter, EcoStardust et Eco Glitter Fun. On vous en parle davantage bientôt !
Quel applicateur ?
Enfin, la dernière question à se poser lorsqu’on achète des paillettes est de savoir comment on va les appliquer sur la peau. La glitter a tendance à s’envoler partout, choisissez le type d’applicateur qui correspond à vos envies !
- En poudre libre, à déposer avec le doigt ou un pinceau.
- En gel pré-mixé aux paillettes, pour un résultat moins visible mais pratique à transporter
- En poudre compacte, façon fard à paupières, pour une application légère et discrète
- En shaker, pour une application par saupoudrage et festive !
Et vous, quelles paillettes aimez-vous utiliser ? Laissez-vos commentaires.
No comments yet. Be the first one to leave a thought.