probleme-de-peau-maquillage-artistique

Repérer les problèmes de peau pour maquiller sans stress

Le sujet de jour risque de faire un peu mal aux yeux. Ames sensibles, s'abstenir!

Les maquilleurs professionnels ont tous quelque chose en commun : travailler à même la peau.

Mieux vaut donc bien connaitre son canvas pour éviter tout soucis... Herpès, eczéma, acné : apprenez à bien repérer les problèmes de peau potentiels de vos modèles pour peindre en toute sérénité.

Petit tour d'horizon des problèmes de peau les plus courants et comment y réagir!

Eczéma

L'eczéma n'est pas contagieux, il ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Il est cependant déconseillé de peindre sur la peau lors d'une crise d'eczéma.

eczema

A quoi ça ressemble ? Des plaques rouges en relief, souvent assez étendues sur le corps. Les mains et le cou sont plus souvent sujets que le visage.

Que faire ? Ne peignez pas! Vous n'avez aucun risque de contagion donc pas d'affolement, mais il ne faut pas peindre sur l'eczéma : cela risquerait d'augmenter l'inflammation.

Herpès

L'herpès est par contre très contagieux. Il apparait le plus souvent sur le bord de la lèvre et est facile à repérer. Il est bien évidemment totalement déconseillé de peindre sur un bouton d'herpès.

herpesA quoi ça ressemble ? L'herpès forme une croute rouge vif et souvent purulente, positionnée généralement sur la bordure des lèvres. Difficile de le manquer!

Que faire ? Ne peignez surtout pas.

 

 

Zona

Parfois discret, le zona n'en est pas moins un problème de peau à prendre sérieusement en considération. Très fréquent puisqu'il est caché à vie chez tous ceux d'entre nous qui ont eu la varicelle, le zona est une dermatose d'origine virale qui réapparait parfois à l'âge adulte en cas de diminution des défenses immunitaires (en cas de radiothérapie ou chimiothérapie par exemple).

zonaA quoi ça ressemble ? Le zona est localisé, contrairement à la varicelle. L'éruption dure quelques semaines en général. Elle s'accompagne de fortes douleurs, sensations de brûlure et démangeaisons.

Que faire ? Surtout ne pas peindre! Il faut éviter tout frottement et irritation de la peau pendant toute la durée de l'éruption.

 

Varicelle

Facile à repérer chez les enfants, la varicelle est un quasi-incontournable de l'enfance.

A quoi ça ressemble? Des petits points rouges souvent gonflés apparaissent sur tout le corps. La varicelle est facile à repérer!

Que faire? Ne pas peindre!

 

 

Acné

Beaucoup mieux connue que d'autres maladies de peau, l'acné affecte très fréquemment les adolescents et de très nombreux adultes. Vous aurez moins de chance de la rencontrer chez les enfants.

acneA quoi ça ressemble ? Des boutons de petite à grande taille, souvent rouge vif, qui éclosent un peu partout sur le visage et parfois le dos.

Que faire ? Tout dépend de l'étendue de l'acné sur le visage de votre modèle. Si les boutons sont nombreux et très visibles, mieux vaut proposer une peinture sur une autre zone du corps comme les mains ou les épaules. Même si sans danger, il est déconseillé de recouvrir de maquillage la peau acnéique.

Coup de soleil

coup-de-soleilA quoi ça ressemble ? La peau est rouge, lorsque vous appuyez votre doigt, elle devient légèrement blanche. Si très brûlée, la peau peut aussi peler ou avoir des cloques.

Que faire ? Il est tout à fait possible de réaliser un bodypainting sur un léger coup de soleil. La plupart des peintures sur corps contiennent d'ailleurs un agent protecteur de soleil qui protège la peau des rayons (attention aux dessins inattendus sur la peau!).

En cas de brûlure importante, mieux vaut s'abstenir et conseiller une bonne crème après-soleil.

Tache de naissance

Les taches de naissance peuvent être situées n'importe où sur le corps ou le visage. Bien évidemment non contagieuses, elles sont sans risque pour leur version bénigne.

tache-de-naissanceA quoi ça ressemble ? De couleur crème ou marron foncé, les taches de naissance sont permanentes, et complètement non contagieuses.

Que faire ? Certaines taches de naissance sont en volume et doivent être traitées avec précaution. Le modèle pourra vous indiquer lui-même si vous devez éviter de peindre la zone.

Pour les petites taches de naissance bénignes, pas de soucis!

Nous avons fait le tour des problèmes de peau les plus courants.

En règle générale, il est recommandé d'être attentif à l'état de la peau de votre modèle avant de vous lancer dans un bodypainting géant.

Ne tombez pas pour autant dans la paranoïa, la très vaste majorité des modèles, adultes ou enfants avec leurs parents, ne viennent pas se faire peindre lorsqu'ils ont un problème de peau!

Une bonne astuce à garder en tête si vous vous retrouvez dans une situation gênante : plutôt que de refuser de peindre votre modèle, proposez avec délicatesse de peindre une autre partie du corps.

Les mains, les épaules ou le buste donneront des résultats très satisfaisants.

Partagez vos astuces en commentaire!

signature

 

Leave a reply