Signer ses photos : les bonnes et mauvaises pratiques

Avant de partager vos photographies de bodypainting, facepainting et maquillage artistique sur Internet, il est important de bien penser à les signer.

La signature, aussi appelée tampon, est la façon la plus efficace de partager vos créations tout en protégeant vos oeuvres.

C'est la pratique indispensable pour vous faire connaitre sur Internet sans vous faire voler!

Et oui, la signature reste apposée à votre photographie et votre nom voyagera ainsi d'un site internet à l'autre... Votre entreprise sera ainsi vue par des milliers d'internaute!

Mais bien signer ses oeuvres demandent de respecter quelques règles de base. Suivez nos conseils pour une signature toute en douceur :

Ce qu'il ne faut pas faire...

De nombreux artistes ne pensent pas assez à l'importance de la signature sur leurs photographies. Ils utilisent un logo abstrait et très difficile à lire, écrivent leur nom en toutes petites lettres, ou au contraire écrive un nom et site internet très longs à lire.

Voici quelques exemples de ce qu'il ne faut PAS faire.

Logo impossible à déchiffrer

anubis-vrussh

Ici, le logo est très sylisé et élégant, mais impossible de connaitre le nom de l'artiste si on ne le connait pas déjà! Il s'agit pour info de l'artiste Anubis Vrussh.

Par contre, on peut se permettre ce genre de liberté une fois célèbre!

Texte trop petit

Body-Painting-Anke-Catesby

Ici, le logo est lisible, mais le site internet est à peine déchiffrable. La police de caractère choisie est trop petite!

Nom trop long et compliqué à lire

bodypainting-seekorka

Si vous arrivez à écrire le nom complet de l'artiste sans erreur... bravo! Helena a eu cependant une bonne idée : indiquer aussi son diminutif, mais elle a choisi la couleur noir sur fond bleu qui reste très difficile à lire.

Heureusement, son site internet est facile à retenir.

Auteurs trop nombreux

Texte inutile

bodypainting-photo-conseil-pro

Bon choix de couleurs. La police de caractère pourrait être plus lisible mais fonctionne tout de même. Ici, l'erreur qu'a fait Karolina est d'ajouter trop de texte : pourquoi mentionner "Art & Design" (2 mots très généralistes qui plus est), et pourquoi indiquer "www.".

Un logo simple indiquant "Melean-Art.com" aurait été plus judicieux!

spiderman face painting by mimicks

Dans ce cas, l'artiste (Mimicks) a choisi un texte qui décrit sa création plutôt que d'écrire son nom d'artiste!

Bonnes pratiques

L'idéal est de choisir un nom simple et court. Cela peut être le nom de votre entreprise, ou simplement votre nom, s'il est facile à mémoriser et à écrire.

Logo simple et lisible

signature-photo-internet-sweet-pea

motorcycle-body-painting-art-trina-merry-3

lara-hawker-zombie-facepaint

artist-lenore-koppelman-body-painter-bodypainting-day

signature

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