body-painting-or

The Cranberries ou le bodypainting de protestation

L'air de la chanson Zombie des Cranberries a très certainement été dans votre tête à un moment ou à un autre. Sortie en 1994, elle a fait la une des classements partout dans le monde (Allemagne, Belgique, Australie, Danemark...) et a même gagnée le MTV Europe Music Award en 1995.

Encore aujourd'hui, Zombie reste beaucoup écouté, avec plus de 260 millions vues sur YouTube!

Si le clip est sur LeBodyPainting.fr aujourd'hui dans notre rubrique Back in Body Painting, c'est pour sa vidéo et le choix qu'a fait le groupe d'y inclure du body painting.

On y voit entre autre à plusieurs reprises la chanteuse des Cranberries, Dolores O'Riordan, entièrement peinte en or.

cranberries-body-painting

Zombie est une chanson engagée qui fait hommage au meurtre de deux jeunes garçons irlandais, Jonathan Ball et Tim Parry, tués lors d'un attentat terroriste perpétré par l'IRA à Warrington.

La vidéo alterne des images de combat de rue et une scène qui semble sortie d'un rêve. Les images sont rapides et dynamiques, difficiles à comprendre tout d'abord.

Dans cette scène onirique, la chanteuse des Cranberries chante sous une croix chrétienne dans une forêt. Entièrement peinte en or, elle apparait comme une sorte de déesse ou personnage mythologique.

cranberries-body-painting-or

cranberries-video

En-dessous d'elle se trouvent un groupe d'enfants qui sont entièrement peints en argent. Au fur et à mesure de la vidéo, on comprends peu à peu qu'il s'agit d'anges symbolisant les enfants irlandais à laquelle la vidéo rend hommage.

cranberries-zombie

Cette vidéo est un très bel exemple de la force du bodypainting pour exprimer les sentiments. Intégré au sein d'une mise en scène forte, ce body painting or et argent jaillit à l'écran et rend la chanson encore plus bouleversante.

cranberries-bodypainting

La chanson Zombie, qui se présente comme une "protest song", une chanson de protestation, a marqué les esprits pour des décennies, et est souvent utilisée encore aujourd'hui pour dénoncer la violence.

Le body painting or ou argent est généralement réalisé à partir d'une peinture sur corps de type fards à l'eau. La gamme Paradise de Mehron est par exemple un bon choix pour un effet proche de celui de la chanteuse des Cranberries, légèrement granuleux. Il vous faudra cependant appliquer de nombreuses couches pour obtenir un résultat aussi brillant.

Un autre bon choix pour une applique plus rapide est la poudre métallique Metallic Powder de Mehron encore, qui vient en plusieurs couleurs et notamment or ou argent. Elle peut se mélanger à d'autres produits pour donner un effet métal, ou être utilisée dans un aérographe.

signature

Leave a reply