bodypaintingprints-vendre-ses-photos

Vendre ses photos de body painting sur Internet

Une des nombreuses façons de vivre de son activité de body painting est de vendre ses photos.

Mais où vendre en ligne ses photographies de body painting ?

Il existe aujourd'hui un grand nombre de sites spécialisés dans la vente en ligne de photographies d'art. Ils fonctionnement généralement selon 2 grands types de modèles :

 

[su_column]

Modèle 1

Le site est ouvert à tous et vous permet de vendre vos oeuvres en l'échange d'une commission à la vente.

L'inscription est en général gratuite et simple.

Ces sites misent souvent sur la customisation d'objets. Votre photographie peut ainsi être déclinée sur un grand nombre d'objets comme des tasses, assiettes, vêtements, ordinateurs...

Les sites qui suivent ce modèle sont : YellowKorner, Minted, Zazzle, RedBubble, Society6...

 

[/su_column]

Modèle 2

Le site a monté des partenariats avec des galeries d'art et vend les oeuvres sélectionnées par les galeries.

Pour vendre vos photos, il vous faudra donc être d'abord choisi par ces galeries.

C'est un modèle plus compliqué et sélectif, mais qui considère vos oeuvres comme art plutôt que décoration. Les revenus sont donc potentiellement aussi plus élevés.

Les sites qui suivent ce modèle sont : BodyPaintingPrints, Artsper, ArtSpace, ArtQuid...

 

 

A vous de choisir le modèle qui correspond à votre stratégie. Nous vous recommandons de tester plusieurs sites pour voir celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Spécialisé en body painting

Body Painting Prints

bodypaintingprints-vendre-ses-photos

BodyPaintingPrints est le seul et unique site de vente spécialisé en photographies de body painting. Le site fonctionne de la même façon qu'une galerie d'art et seulement une poignée de photographes ont été sélectionné et sont distribués pour l'instant.

Lancez-vous et contactez le créateur du site de ce pas.

A candidater sans hésiter

 

YellowKorner

yellowkorner-body-painting

Le site YellowKorner met en vente des photographies disponibles dans un ensemble de formats variés et bien travaillés. Pour faire partie du catalogue, il vous faudra envoyer un dossier de candidature et être sélectionné.

Toutes les informations pour candidater sont disponibles ici.

ArtQuid

vendre-ses-photos-artquid

ArtQuid est ouvert à tous les artistes mais payant. La première oeuvre mise en ligne est gratuite mais il vous faudra ensuite payer. L'abonnement débute à 9 euros par an pour 4 oeuvres. Le site est en français et très bien achalandé.

C'est une bonne façon d'ouvrir votre propre galerie et entrer en contact avec des acheteurs.

GeoPhotos

geophotos-vendre-photographies

Le site GeoPhotos est ouvert à tous les photographes d'art désireux de vendre leurs oeuvres en ligne. L'inscription est rapide et gratuite. Les photographies sont bien mises en valeur sur le site et organisées par thématiques.

Un beau site à tester.

Agents de photographe en ligne

PictureTank

picturetank-photographe

PictureTank est un site français qui représente des galeries mais aussi des photographes individuels. Il ne s'agit pas d'un site de vente en ligne directe mais plutôt d'un catalogue dans lequel les professionnels des médias peuvent venir chercher.

PictureTank agit comme un agent pour les photographes en mettant en avant leur travail.

PlainPicture

plainpicture-vente-photo-ligne

Le site PlainPicture est lui aussi une référence dans le secteur de la photographie professionnelle. Le site agit comme un agent de photographes et implique donc d'être d'abord sélectionné, et prêt à diffuser ses images en France et à l'international.

Le dossier de sélection nécessite l'envoi d'au minimum 100 images! Toutes les informations sont disponibles ici.

Galeries d'art en ligne

Artsper

vendre-ses-photos-artsper

Artsper est un site de vente d'art qui fait la part belle à la photographie. Il n'est cependant pas possible de s'inscrire et de commencer à vendre ses oeuvres directement, il faut d'abord avoir été sélectionné par l'une des galeries d'art partenaires.

ArtSpace

artspace-vente-photo-en-ligne

ArtSpace est un site spécialisé dans la vente d'art généraliste. La photographie y tient une bonne place avec un large choix de thématiques et de styles.

Wanted Paris

wantedparis-catalogue-photo

Wanted est le site de la galerie d'art parisienne spécialisée en photographie Wanted. Il vous faudra donc auparavant être sélectionné par la galerie. A tenter, plus d'information sur le site.

WallPepper

wallpepper-galerie-photo

De la même façon, WallPepper est le site de vente en ligne de la galerie d'art photographique WallPepper située à Paris et à Dinard. Pour entrer en contact, c'est par ici.

PhotoBay

photobay-vendre-ses-photos

PhotoBay est un site français et sélectif spécialisé dans le vente de tirages de photographies d'art. Le site n'explique pas comment être sélectionné, mais le formulaire de contact est disponible ici.

Art customisé

Minted

minted-photos

Plus grand public, Minted est un site qui permet aux artistes de vendre leurs oeuvres d'art. Il est ouvert à tous, et s'adresse tout particulièrement aux artistes indépendants qui cherchent une plateforme pour diffuser leurs créations.

Les photographes seront particulièrement intéressés par les sections "édition limitée", et "photo art gift".

Le site est en anglais, et il n'y a pour l'instant pas de photographies de body painting disponibles. Il se peut que la nudité soit un problème pour ce site qui a une clientèle familiale. A essayer malgré tout!

Allez voir la catégorie "photographie" de Minted pour avoir une idée des oeuvres disponibles.

Zazzle

zazzle-vendre-ses-photos-ligne

Zazzle est un site de vente d'art et de produits customisables. Les artistes sont invités à mettre en ligne leurs créations sur le site, les oeuvres peuvent ensuite être utilisées pour décorer des objets tels que tasses, assiettes, casquettes... ou bien vendues comme tel dans le format de votre choix.

Voir la catégorie Zazzle Body painting Posters. Peu de photographes de body painting connaissent le site, qui est pourtant très populaire. Il y a donc là une belle opportunité.

RedBubble

redbubble-photographie

RedBubble est un concurrent direct de Zazzle, le site est lui aussi en anglais. Allez sur cette page pour créer votre compte et commencer à vendre vos photographies.

Society6

society6-vendre-photographies

Lui aussi en anglais (décidemment!), Society6 est un site de plus en plus prisé par les artistes en devenir. Après inscription gratuite, vous pourrez commencer à vendre vos images dérivées sur un ensemble de supports et produits : coques de téléphone, stickers pour ordinateur, tee-shirt... Les objets sont variés et contemporains.

Le site prend en charge toute la création des objets, vous n'avez qu'à mettre en ligne vos images et récoltez le résultat des ventes.

 

A noter :

amazon-fine-art

 

Amazon a lancé récemment son propre site de vente d'art Amazon Fine Art mais n'accepte pour l'instant qu'une sélection de galeries spécialisées. L'équipe LeBodyPainting.fr garde un oeil sur l'évolution de ce site, et vous tiendra au courant s'il s'ouvre à une plus large audience.

 

Comme vous le voyez, le choix est difficile. Les sites sont soit sélectifs, soit en anglais, soit pas assez connus pour réellement apporter des clients...

La meilleure stratégie est donc d'être présent sur plusieurs sites à la fois, et de ne pas hésiter à tenter sa chance auprès des galeries.

N'attendez pas que les sites de vente en ligne vous apportent des clients sur un plateau. Utilisez-les plutôt comme un outil pratique pour exposer vos photos sur Internet. C'est à vous d'aller chercher vos clients en construisant peu à peu votre porte-folio, votre réseau et votre notoriété sur Internet.

A bientôt avec plus de conseils pratiques pour vivre de votre passion pour le bodypainting et le facepainting!

signature

 

Leave a reply